LES TISANES, LES INFUSIONS
Les plantes peuvent être utilisées selon un certain nombre de formes; plante sèche; plante fraîche; fruits, légumes...
TISANE :infusion : certaines parties tendres de la plante (souvent séchées) placées de 5 à 20mn dans de l’eau qui vient de bouillir et retirée du feu. (exemple : infusion de 50g de feuilles pendant 20mn = placer 50g de feuilles dans 1 litre d’eau qui vient de bouillir et laisser infuser 20mn. Il s’agit de proportions et, naturellement, il n’est pas conseillé ni utile de faire une infusion d’1 litre, car les infusions, en général, doivent être consommées dans la journée et renouvelées les jours suivants. Si 50g de plante correspondent à 1 litre d’eau, et si l’usage est de 3 tasses par jour, il est nécessaire de calculer en fonction de la quantité d’eau employée, la quantité correspondante de plante. Ou 1 cuillère à café de plante pour 1 tasse d’eau.
Infusion jusqu’à 3mn pour les fleurs et les feuilles tendres ; jusqu’à 5mn pour les graines et les feuilles ; jusqu’à 10mn pour les graines coriaces, les racines et les écorces. Dosage standard : 1 tasse 3 fois par jour, en bonne condition physique ; 1 tasse 6 fois par jour ou toutes les 2 heures lors d’affections aiguës ; 1 tasse 2 fois par jour comme tonique reconstituant en traitement de longue durée.
Les infusions non diluées sont pour les tisanes, les gargarismes, lotions pour la peau, compresses et fomentations. Les infusion diluées avec une quantité égale d’eau sont pour les bains de mains et de pieds, douches et lavements.
décoction : faire bouillir de 5 à 20mn les parties dures (souvent séchées et parfois séchées et réduites en poudre) de la plante dans de l’eau ; peut-être suivie d’une courte infusion de 5 à 10mn. Les écorces et racines se font bouillir plus longtemps que les tiges et feuilles. (exemple : décoction de 50g de feuilles ; bouillir 15mn = faire bouillir 50g de feuilles dans 1 litre d’eau pendant 15mn. Même remarque concernant les proportions que pour une infusion). Filtrer avec soin, jeter la plante, verser la décoction dans une bouteille propre, conserver au réfrigérateur 2-3 jours.Dosage : 1/3 de tasse 2 fois par jour en bonne condition physique et comme tonique. 1/3 de tasse 3 à 6 fois par jour lors d’affections aiguës. Les décoctions diluées avec une partie égale d’eau s’utilisent comme les infusions diluées.
Macération ou macéré : après la décoction, laisser macérer à froid plusieurs heures. Il faut environ 20g de plante séchée pour 500ml d'eau.. Mettre la plante dans un récipient avec de l'eau froide et couvrir.-Laisser macérer toute une nuit.-FiltrerNote: Une macération se fait à froid quant les principes actifs d'une plante peuvent être détruit par le chaud. Néanmoins, on peut le faire avec l'eau et la plante déjà infusée ou décoctionnée.posologie: Boire 3 à 4 tasses par jour (environ 500ml).