www.marcelle-cahn.fr
[Le] "… chemin artistique de Marcelle Cahn [est] tout imprégné de rencontres, d'hésitations, de modestie, de fulgurance et de liberté…"
Marie Lapalus, Conservateur en chef des musées de Mâcon, 2011.
Concert-collage : Dimanche 7 avril 2013 à 16h
L’œuvre de Marcelle Cahn en lien avec la musique de la première moitié du XXe.
Un concert-collage exceptionnel de professeurs et d’élèves du Centre Musical de la Krutenau.
Jean-Jacques Wild, directeur du Centre Musical de la Krutenau, 3 rue Munch à Strasbourg
Tél. 03 88 36 60 61 info@cmk-strasbourg.fr
http://www.cmk-strasbourg.fr/
Programmation musicale à définir en rapport avec Marcelle Cahn mélomane
«… j’ai entendu du Schönberg très jeune, par exemple, et j’ai trouvé cela magnifique, ce qui était quand même assez étonnant... ».
Marcelle Cahn a illustré la couverture d’une partition de Paul Arma : « Quatre résonances pour basson seul » parue en1971. http://www.robinarma.com/crbst_43.html
Schönberg comme Arma furent, aussi, des plasticiens...
Extrait des Mémoires à deux voix de Paul et Edmée ARMA (p. 594 de 1970):
"Marcelle Cahn, infatigable, malgré son âge, travaille sans repos dans son petit atelier de Neuilly, et expose. Elle est d’une modestie exceptionnelle, et à chacune de mes visites, je fais, dans ses dessins, ses collages, mille découvertes. Toujours la pureté et la transparence caractérisent ses œuvres. Le graphisme composé de quelques lignes épaisses qu’elle trace pour les « Quatre Résonances » est un ballet irrésistible de jeunesse avec cette précision née curieusement de la spontanéité qui caractérise nombre de ses œuvres. J’apprendrai qu’un ballet sera d’ailleurs monté sur cette œuvre avec une chorégraphie d’Yvonne Follot, au Théâtre Axel Tomsky, à Marseille, puis à Castel Margot, en 1976."
Le Musée Würth met à disposition, gratuitement, son auditorium.
Entrée libre, plateau en faveur de l’association « Tôt ou t’Art » http://www.totoutart.org/
L'Association Tôt ou t'Art, créée en juillet 2001 à l'initiative de dirigeants d'organismes d'insertion, a pour vocation de favoriser l'accès à la culture des personnes en parcours d'insertion sociale et professionnelle. En juin 2007, Tôt ou t’Art met en place un partenariat avec l'association Cultures du Cœur. Elle rejoint ainsi un réseau national qui a pour vocation de faciliter l'accès à la culture pour toutes les personnes qui en sont exclues.
Ce sera une manière de faire vivre un élément de l’article 3 des Statuts du CAMC :
Article 3. Moyens d’actions
Pour réaliser son objet, l’association se dote notamment des moyens d’action suivants :
organiser périodiquement des manifestations : expositions, conférences, publications, actions pédagogique… ou toutes autres manifestations visant à renforcer l’objet et correspondant à l’esprit de Marcelle CAHN dont l’entraide par l’art.
Un concert dont l’intérêt serait de donner, à la fois, beaucoup de plaisir et un peu de savoir.
Le concert se précise et se prépare…
- Duos de clarinettes : Charles KOECHLIN : « Idylle » et « En promenade »
- Quatuors de clarinettes : Paul ARMA : deux extraits du « Divertissement 1600 »
- Petit ensemble de guitares : Yvonne DESPORTES : deux chansons populaires (extraits de « Guitaromanie ») :
« A la claire fontaine » et « La mère Michel »
- Petit ensemble de guitares : Erik SATIE : Gnossienne n°3 (transcription : Christine Rohmer)
- Ensemble instrumental et vocal : Arnold SCHOENBERG : Quatre Canons (arrangement : Christophe Formery) :
1. Wenn der schwer Gedrückte klagt (1905)
2. Ein doppelt Spiegel und Schlüssel-Kanon (1922)
3. Spiegle dich im Werk (1931)
4. Pour Thomas Mann (1945)
- Ensemble instrumental : Béla BARTÓK : Chants populaires hongrois pour la jeunesse (arrangement : Christophe Formery) :
1. Gyermekjáték (jeu d'enfants)
2. Játék (jeu)
3. Tréfa (moquerie)
- Ensemble instrumental : Atelier de création autour d'une œuvre de Marcelle Cahn (collage 1, non daté), éventuellement les Gommettes sur portée musicale…