Suite Paysanne Hongroise de Béla Bartok, arrangée par Paul Arma
pour flûte et piano ou orchestre. Quelques enregistrements
Duo: PALALI et
DZUBENKO
Label : Russian Compact Disc
Flûte:
Susan HOEPPNER
Canadian Chamber Ensemble
Label : Marquis
Souvenirs de Hongrie
Flûte: Juliette HUREL
Piano: Sélim MAZARI
"Le Festival 1001 Notes est à l'origine du projet "Le Maître et l'Elève", basé sur le principe selon lequel de grands musiciens prêtent leur notoriété à de jeunes artistes. Cet album est le fruit de la collaboration entre Juliette Hurel, l'une des flûtistes incontournables de la scène musicale française et étrangère, et de son élève Joséphine Olech (née en 1994), accompagnée par Sélim Mazari au piano. Une belle expérience de transmission, autour d'un programme pour deux flûtes et piano de Doppler, qui étaient eux-mêmes compositeurs et flûtistes, et d'autres compositeurs hongrois comme Bartok, Farkas ou Dohnanyi. Des "Souvenirs de Hongrie" absolument ravissants ! "
Label : 1001 Notes
… Avec Béla Bartók, le propos est tout autre. Dans ses Chants populaires hongrois, pour piano seul, le compositeur confère ses lettres de noblesse au répertoire populaire de son pays. Les mélodies recueillies par lui-même « sur le terrain », harmonisées avec le raffinement qui lui est propre, résonnent comme un hommage à la culture d’Europe Centrale. Son élève Paul Arma en a transcrit certaines pour flûte et piano et les a rassemblées dans sa Suite populaire hongroise. A l’image des suites de danses héritées de la Renaissance, ce recueil rassemble un florilège de mélodies et de rythmes d’une prodigieuse richesse. La vivacité des interprètes, leur parfaite complicité, rendent grâce à cette succession de pièces alertes ou nostalgiques, dans lesquelles s’exprime la culture de toute une terre profondément musicale….
Serge Chauzy
Article mise en ligne le 11 mars 201
… Avec Béla Bartók, le propos est tout autre. Dans ses Chants populaires hongrois, pour piano seul, le compositeur confère ses lettres de noblesse au répertoire populaire de son pays. Les mélodies recueillies par lui-même « sur le terrain », harmonisées avec le raffinement qui lui est propre, résonnent comme un hommage à la culture d’Europe Centrale. Son élève Paul Arma en a transcrit certaines pour flûte et piano et les a rassemblées dans sa Suite populaire hongroise. A l’image des suites de danses héritées de la Renaissance, ce recueil rassemble un florilège de mélodies et de rythmes d’une prodigieuse richesse. La vivacité des interprètes, leur parfaite complicité, rendent grâce à cette succession de pièces alertes ou nostalgiques, dans lesquelles s’exprime la culture de toute une terre profondément musicale….
Serge Chauzy
Article mise en ligne le 11 mars 201
La flûtiste Sandrine Tilly et la pianiste Anne Le Bozec à l'Orangerie de Rochemontès
Photo Daniel Nguyen
TOULOUSE
Concerts / Concert à l'Orangerie de Rochemontès - Sandrine Tilly, flûte Anne Le Bozec, piano - 10/03/2013
Ardent dialogue
Un nouveau dimanche musical à la campagne réunissait, le 10 mars dernier à l’Orangerie de Rochemontès, un authentique ensemble de musique de chambre : la flûtiste Sandrine Tilly et la pianiste Anne Le Bozec. Un ensemble qui fête ses vingt ans d’existence au service d’un répertoire toujours plus large et plus divers.
Les fidèles des concerts de l’Orchestre national du Capitole connaissent bien Sandrine Tilly, flûte solo, dont les interventions au sein de la phalange toulousaine sont toujours remarquées et appréciées. Sa sonorité de soliste, dans un programme tel que celui de ce concert dominical, témoigne d’une richesse et d’une rondeur remarquables. Sans parler de l’assurance de sa virtuosité. A ses côtés, la palette expressive du jeu d’Anne Le Bozec fait de cette sympathique pianiste une accompagnatrice de grand talent. Encore faut-il prendre le terme d’accompagnatrice dans son sens le plus noble. Elle chemine avec la flûtiste d’un même pas, partage avec elle la responsabilité de l’interprétation, établit un véritable dialogue, fertile et plein d’ardeur.
Le programme de cette fin d’après-midi, a été présenté avec simplicité et talent par les deux musiciennes...
… Avec Béla Bartók, le propos est tout autre. Dans ses Chants populaires hongrois, pour piano seul, le compositeur confère ses lettres de noblesse au répertoire populaire de son pays. Les mélodies recueillies par lui-même « sur le terrain », harmonisées avec le raffinement qui lui est propre, résonnent comme un hommage à la culture d’Europe Centrale. Son élève Paul Arma en a transcrit certaines pour flûte et piano et les a rassemblées dans sa Suite populaire hongroise. A l’image des suites de danses héritées de la Renaissance, ce recueil rassemble un florilège de mélodies et de rythmes d’une prodigieuse richesse. La vivacité des interprètes, leur parfaite complicité, rendent grâce à cette succession de pièces alertes ou nostalgiques, dans lesquelles s’exprime la culture de toute une terre profondément musicale….
Serge Chauzy
Article mise en ligne le 11 mars 2013