OPUS: 65: CANTATE DU GAI TRAVAIL
cantate: choeur d'enfants (chorale enfantine à trois voix égales avec chœur parlé et orchestre), petit orchestre
Durée: 20mn
Paroles: GERARD, Amy (SIMON, Emy) d'après idée de MARSCHEK
Editeur: tirage lithographique
Deutscher Text: Kantate des Fröllichen Arbeit für dreistimmigen Kinderchor, Sprechchor und Orchester. Nach dem Russischen von Marschak, von Michel Swetly.
OPUS: 154: CANTATE DE LA TERRE pour soli et chœur mixte a cappella
Titre original: sur la version normande de la complainte populaire "Quand Jean Renaud de guerre r'vint"
Genre: chœurs
Instruments: soli, chœur mixte a cappella. [Soit par soli (soprano, contralto, ténor et baryton) et chœur, avec un nombre de chanteurs allant d’un ensemble vocal restreint jusqu’à un grand chœur, soit par un double quatuor de solistes]
Durée: 26mn
1 partie. Molto moderato, sempre rubato
DEUTSCH, Max: présentation
Couverture: MONDRIAN, Piet ;
Editeur: Editions Ouvrières, Paris
Année édition: 1953: 1°; 2° 1966
Notes: Texte anglais: POSTON, Elizabeth
Texte allemand: Karveno, Wally
OPUS: 166: CANTATA DA CAMERA pour baryton, chœur, orchestre à cordes et piano
Genre: cantate
Durée: 20mn
1 mouvement. Poco lento
Paroles: CASSOU, Jean: sonnet
Couverture: VIEIRA DA SILVA, Elena ;
Commande: O.R.T.F. Henri DUTILLEUX
Editeur: Billaudot, Paris. Avant: Editions Françaises de Musique Cerda, Paris.
Année édition: 1989. (avant: 1973)
Edition: Version anglaise par POSTON, Elisabeth; Version allemande par KARVENO, Wally. Editions Billaudot, Paris; 1989
Notes: Dans cette "CANTATA DA CAMERA", comme matière musicale de base, est utilisée et développée la mélodie "DEPUIS TOUJOURS" des Chants du Silence, opus 98.
OPUS: 188: QUAND LA MESURE EST PLEINE
cantate: bande magnétique
Durée: 47mn 45
Paroles: SEUPHOR, Michel
Couverture: SINGIER, Gustave: disque
Commande: R.T.F. Michel PHILIPPOT
Editeur: manuscrit
OPUS: 196: RUCHE DE RÊVES
cantate: voix, hautbois, violoncelle, célesta, xylophone et percussion.
Durée: 14mn 30
1 mouvement : Noire à 60
Paroles: ARP, Jean
Couverture: TAEUBER ARP, Sophie ;
Editeur: Editions Musicales Transatlantiques, Paris
Année édition: 1969
OPUS: 219: LES YEUX DANS LES MAINS
cantate: 2 récitants, clarinette, trombone, violon, contrebasse, timbales, percussions, piano
Durée: 14mn 40
Paroles: PICABIA, Francis
Editeur: manuscrit
Edition: Conçu à l'origine pour "Présence des Heurts" de Max-Pol FOUCHET.
OPUS: 220: CELUI QUI DORT ET DORT
cantate: récitant, basson, xylophone, percussion.
Durée: 19mn
9 mouvements. A= noire à 60 ; B=66 ; C=80 ; D=80 ; E=84 ; F=72 ; G=60 ; H=112 ; I=160
1970, juillet
Paroles: JACOB, Max
Couverture: LAPOUJADE, Robert ;
Editeur: Billaudot, Paris
Notes: Les mouvements A, C, G, et I de cette cantate forment la matière des QUATRE RESONANCES pour basson seul, chez le même éditeur, opus 221.
1991: manuscrit offert au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, pour la salle Max JACOB.
OPUS: 223: CONVERGENCE DE MONDES ARRACHÉS
cantate: récitant, orchestre
Durée: 1h 45mn .
5 parties.
Paroles: plusieurs textes
Commande: O.R.T.F., Charles CHAYNES
Editeur: Billaudot, Paris. Avant: Editions Françaises de Musique Cerda, Paris.
Année édition: 1989. (Avant: 1973)
L'œuvre deviendra: SIX RESONANCES, opus 224, SEPT RESONANCES, opus 225, HUIT RESONANCES, opus 226 (dédiée à SOLJENITSYNE).
Notes: Fresque sonore en cinq parties pour récitant et orchestre sur des textes de Jean ARP, Blaise CENDRARS, Eugène IONESCO, Saint-John PERSE, et Tristan TZARA.
OPUS: 294: LE TEMPS ABOLIT LA DURÉE
cantate: récitant, quatuor à cordes
Durée: 22mn 40.
22 parties ; Noire à 80
Paroles: IONESCO, Eugène
Editeur: manuscrit
OPUS: 299: TRILLES DE FLEURS
cantate: récitant, bande magnétique
Durée: 35mn
Paroles: ARP, Jean
Editeur: manuscrit
Notes: Cantate pour récitant et bande magnétique. Entre les mouvements des SEPT VARIATIONS SPATIOPHONIQUES opus 182, se trouvent les 6 poèmes suivants de ARP:... et des étoiles, des étoiles...(1949). Les ramoneurs des ramures (1962). La ville n'est habitée que par cent hommes (1961-1964). Les bilabiées (1961-1964). Et frappe et frappe et frappe (1920). A fleur de fleur (?).